Floating Point Gallery logo

Martin Lukas Ostachowski

Depuis 2017, Martin Lukas Ostachowski, dont le corpus d’oeuvres s’oriente vers les nouveaux médias et l’art numérique, a concentré sa pratique artistique sur la ré-appropriation de l’imagerie des nuages par le biais de médiums physiques et numériques. Inspiré par l’immatérialité fugace des formations nuageuses, Ostachowski initie une relation tangible entre souvenirs, images, stockage de données et objets atmosphériques.

Les nuages ​​sont dans un état constant de changement et de flux. Fragiles, ils sont en constante évolution jusqu’à ce qu’ils se dissipent. Le travail d’Ostachowski établit des liens symboliques entre les nuages ​​et les structures proéminentes illusoires de Blockchain. Bien que représentative de valeurs infinies, la structure précaire repose sur des nœuds individuels. Si tout le monde déconnectait ses nœuds, la Blockchain pourrait se dissoudre comme des nuages ​​dans un ciel venteux.

Travaillant sur papier à travers une combinaison de procédés tels que le tissage, la découpe à la main et au laser, il éclaire la fragilité des structures autoritaires. Chaque nouvelle œuvre intègre les tensions entre fragilité et constante évolution.

L’artiste a commencé à explorer la technologie Blockchain et l’esthétique générative en 2017. Depuis, il a assidûment utilisé la technologie dans sa pratique artistique et sa production d’œuvres d’art. Les images qui en résultent oscillent continuellement entre le hasard et le contrôle.

Les compositions picturales d’Ostachowski émergent comme des néo-peintures, formées de plis proéminents, de superpositions et d’illusions de transparence. Il explore des structures spatiales et organisationnelles dans lesquelles la géométrie est plus ou moins visible. La liberté des résultats est bien accueillie par l’artiste, car le rôle du hasard fait partie intégrante de toutes sortes de nuages. Les œuvres d’Ostachowski fascinent par leur étrangeté, l’esthétique des nuages en une distorsion familière, mais dépersonnalisée. Les résultats sont captivants et surréalistes.

Qui est Martin Lukas Ostachowski ?

Martin Lukas Ostachowski est né en 1984 à Katowice, en Pologne, et vit et travaille à Montréal. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles et collectives ; plus récemment à Icons of Crypto Art avec le Dubaï Design District (Dubaï, 2022) et Bitcoin Renaissance à la conférence Bitcoin 2022 (Miami, 2022). Son travail se retrouve dans de nombreuses collections institutionnelles, corporatives et privées, dont le Museum of Crypto Art (France) et le MOCA (USA). Ostachowski a remporté la 2e place dans l’exposition It’s a New World (Ephimera Digital Art Gallery, Toronto) et le prix international des droits d’auteur avec l’AB Factory Cultural Association (Cagliari, Italie). Il a récemment été invité à être membre du conseil des artistes du MOCA américain.

Reconnu pour son rôle de conférencier, Ostachowski a récemment été invité à présenter au Kunsthaus Zurich et à NFT in America au Montalban Theatre à Hollywood, en Califo. Dédiée à l’expérience actuelle des blockchains et du crypto-art, la recherche fondamentale d’Ostachowski sur le Crypto Art a été publiée par Leonardo Magazine (MIT) et Arxiv (Cornell).

Oeuvres disponibles

martin lukas ostachowski echo chamber of cognitive dissonance
Echo Chamber of Cognitive Dissonance

Animation of imagined AI-generated cloudscapes

3,840 x 2,160 px, MP4, 0:12
2022

martin lukas ostachowski keyhole to the rabbit hole
Keyhole to the Rabbit Hole

Animation of 5,400 individual Python-processed video frames based on recorded aerial videos and scanned sets of rubber-stamp marks

3,840 x 2,160 px, MP4, 3:00
2022

martin lukas ostachowski cloud hashed 3 final
Cloud Hash Three

Animated visualization of the SHA-256 hashing algorithm-based photo taken on passenger flights

1,080 x 1,080 px, MP4, 1:30
2020

martin lukas ostachowski encrypted identity zero
ETH Noise of 21 – Variety in Duality

Generative visualization of the exchange rate of Ethereum in 2021 based on the same 2 emojis across different operating systems and platforms

1,920 x 1,920 px, MP4, 3:00
2022

martin lukas ostachowski eth noise of 21 variety in duality
Encrypted Identity – Zero

Animation of images created with artificial intelligence trained on faces and artwork of the artist

1,080 x 1,080 px, MP4, 5:00
2021