Floating Point Gallery logo

SpekWork

SpekWork Studio est un collectif fondé en 2019. Ils recherchent les concepts du travail et du jeu dans les médias de divertissement contemporains. En tant que studio créatif, Spekwork explore de nouveaux récits politiques à travers la conception de jeux. Ils développent des jeux vidéo, des projets en réalité virtuelle et augmentée et des applications mobiles qui explorent les liens entre les sujets de l’utilisateur, du travailleur et du joueur. Les membres du studio Cat Bluemke, Jonathan Carroll et Ben McCarthy y travaillent en collaboration ; et sont des enseignants postsecondaires dont la pédagogie se situe aux intersections de l’art, du travail et des technologies émergentes.

Travaillant avec la réalité augmentée et la réalité virtuelle (AR et VR), SpekWork Studio crée des expériences interactives qui mettent l’accent sur les opportunités de piratages des hiérarchies existantes et d’inclure le public en tant que participants. SpekWork développe des jeux sous forme de commentaires critiques immersifs, dont le parcours peut être compris comme étant informatif et introspectif. SpekWork applique la recherche fondamentale sur la perception comme fondement de diverses idéologies émergentes anticapitalistes.

Parmi les plus récents projets, citons Intern Purgatory, un récit et une performance rendus interactifs grâce à la technologie numérique, développés en collaboration avec la société Tough Guy Mountain. La réalité virtuelle est utilisée comme dispositif pour positionner le sujet du capitalisme tardif, le récit explorant au-delà des limites de la techno-déterminisme. Développé dans le cadre d’une résidence de production à Trinity Square Video en 2016, Intern Purgatory explore l’univers narratif de Tough Guy Mountain en réalité virtuelle. En 2018, Rhizome a commandé une version vidéo 360° de Intern Purgatory pour son application Artist’s VR. Puis, en 2019, une subvention de Arts Nova Scotia a financé le travail pour transformer ces vidéos 360° en une expérience de réalité virtuelle entièrement interactive pour les appareils mobiles.

Le travail de SpekWork Studio a été exposé dans le monde entier dans des institutions telles que Kunsternes Hus (Norvège), la 16e Biennale d’architecture de Venise, le Museum of Contemporary Art (Chicago), Trinity Square Video (Toronto), InterAccess (Toronto) et via Rhizome (New York) , et le New Museum (New York).

Le collectif a un podcast gratuit, art/work/play. En plus de divers jeux vidéo, ils ont également publié GIGCO : Escape the Gig Economy (2019) pour appareil mobile. Ils développent actuellement Resourced, un documentaire en réalité virtuelle sur les enjeux du travail précaire, avec un accent particulier sur les travailleurs de première ligne.

SpekWork invite la communauté à rejoindre son Patreon. Son but est de partager des impressions risographiques qui activent des animations et des simulations en AR. Les abonnés reçoivent des copies des impressions physiques chaque mois, ainsi que des jeux, des applications, des aperçus des nouveaux projets et de nouveaux produits.

Oeuvres disponibles: